retour au pays

Publié le par Florent Bailly

 

flymbgt280313webe

 

Le 2 mai 2012, j'entreprends un voyage cyclotouriste longeant le littoral français de Hendaye à Etretat.

3893 km parcourus en 8 semaines avec une halte à Graye-sur-mer, dans le Calvados, village des vacances de mon enfance. Ce déplacement s’apparente à du petit cabotage, terme utilisé en marine pour désigner la navigation légère de port en port, en gardant la côte à vue.

Des impressions de paysages sont notées, photographiées et dessinées sur le vif dans un carnet comme les voyageurs romantiques. Sur mon itinéraire, quelques tableaux célèbres sont re-visités : le Castel Vendon à Gréville-Hague, de Jean-François Millet, et les falaises d’Étretat, de Claude Monet.

A l'heure actuelle, une quinzaine de ces paysages restent mémorisés. Mon travail en atelier consiste à les réétudier puis les restituer par différentes techniques de représentation (peinture, dessin, installation, ...) suivant les impressions vécues et les origines de ces paysages.

Rendez-vous jeudi 28 mars, à 20 h 30, à la Mairie de Maubourguet pour une projection des paysages marquants de ce voyage, d'échanges autour de l'élaboration de mes notes de voyage et de ma démarche artistique.

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article