expo collective 'Hors les murs' au domaine du Moulié à Cannet (32)

Publié le par CyClisT

De l’Art dans le Madiranais / Des lycéens Hors les murs             22 novembre 2009


Les lycéens de Jean-Monnet à Vic-en-Bigorre et la Scène nationale du Parvis à Ibos se retrouvent dans le Gers pour un dernier rendez-vous autour du projet artistique Hors les murs.

Le centre d’art contemporain du Parvis scène nationale et le lycée agricole et forestier Jean-Monnet de Vic-en-Bigorre organisent le dernier volet du projet d’éducation artistique et culturelle ‘Hors les Murs’ avec Alexandre Lefaix, artiste intervenant, le collectif La Trame et les élèves du lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre. Ce sera ce dimanche 22 novembre 2009, chez Lucie Charrier (Domaine du Moulié à Canet, Gers), dans le cadre des Journées Portes ouvertes du Madiran. Depuis trois ans, Le Parvis scène nationale-centre d’art contemporain mène avec le lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic-en-Bigorre un projet collaboratif subventionné par le dispositif DRAC (direction régionale des affaires culturelles)-DRAF (Direction régionale de l’agriculture et des forets). Ce procédé permet à une structure culturelle et un établissement d’enseignement agricole de sensibiliser les jeunes en voie de professionnalisation à la création contemporaine tout en faisant rayonner cette dernière sur un territoire particulier. Pour le Parvis, cette collaboration fructueuse est partie intégrante d’un projet artistique et culturel qui conçoit la logique des Hors les Murs (la diffusion de la création contemporaine au plus grand nombre, le maillage du territoire, la fédération des acteurs de pays autour d’un projet commun) comme un des enjeux de la démocratisation culturelle.
De son côté, le Lycée Jean Monnet conçoit ce partenariat avec la volonté de favoriser l’échange et l’interactivité avec les structures culturelles,  éducatives, et économiques  situées sur son territoire d’implantation. C’est pourquoi le dernier volet du projet se tient il au domaine du Moulié sur l’aimable invitation de sa propriétaire passionnée de son métier Lucie Charrier dans le cadre des journées portes ouvertes du Madiran.
L’exposition, conçue par Alexandre Lefaix, présente la vidéo réalisée en atelier avec  les élèves de terminale à partir d’échantillons vidéos diffusés sur internet, principalement sur la machine agricole, ainsi qu'une proposition plastique des jeunes artistes du collectif La Trame : Florent Bailly, David Becker, Nicolas Lannes, Kim Younghuin et Jinhee Son confrontent leurs oeuvres au travers d' installations multiples (volumes, vidéos, sons...) qui s’inscrivent, avec beaucoup de bonheur et de malice parfois, dans les superbes chais du domaine viticole du Moulié.

Publié dans ArtsPlastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article